En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

SECTION SPORTIVE APPN

SECTION APPN : Bienvenue

Par adminsm saint-joseph-marcillac, publié le dimanche 17 septembre 2017 12:34 - Mis à jour le jeudi 5 octobre 2017 19:55

Le collège  a ouvert à la rentrée une section sportive APPN (Activités Physiques de Pleine Nature).

QU'EST CE QUE LA SECTION SPORTIVE APPN ?

La section sportive APPN (Activités Physiques de Pleine Nature) est une option de 3h par semaine proposée aux élèves de 5, 4 et 3° intégrée dans leur emploi du temps les vendredis de 14h15 à 17h.

Les activités pratiquées en section sportive APPN sont le VTT, le bike and run, le trail, l'escalade, le kayak mais aussi la course d'orientation, le tir à l'arc et la spéléologie.

LES OBJECTIFS DE LA SECTION SPORTIVE

-Motiver  les élèves en leur donnant l’occasion de progresser et être valorisés dans  le sport, d’exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et leur reconnaissance sociale.

-Développer le goût de l’effort.

-Les ouvrir sur l’extérieur et développer leur autonomie.

-Les aider à adopter des comportements de sécurité pour eux-mêmes et pour les autres.

-Contribuer à l’ambiance sportive du collège.

RESPONSABILITE et  INTERVENANTS

La responsabilité de la section sportive est confiée à Mr COSTES Damien, enseignant  d’EPS, qui encadrera et coordonnera l’intervention de spécialistes diplômés pour certaines activités.

LES HORAIRES

La section sportive est une option de 3h par semaine intégrée  dans leur emploi du temps.  A ce titre, elle revêt donc le même caractère obligatoire que n’importe qu’elle matière. Elle se déroulera les vendredis de 14h15 à 17h.

CONDITIONS D’ADHESION

 Un test de sélection physique sera effectué le mercredi 21 juin après midi pour les élèves souhaitant intégrer la section. Le nombre de place disponible pour cette 1ère année est de 15 élèves.

Leurs résultats à ces tests physiques compteront pour 50% et leurs résultats scolaires, leur motivation et leur comportement au collège  pour les 50% restant.

Un examen médical complet effectué par un médecin du sport sera obligatoire en début d’année conformément aux textes en vigueur régissant les sections sportives (circulaire n°96-291 du 13 décembre 1996).

LES ENGAGEMENTS DES ELEVES

Les élèves de la section sportive s’engagent bien évidemment à participer à toutes les séances et ont l’obligation de participer aux activités de l’association sportive (AS) et aux compétitions UNSS.