En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

* Saint-Christophe

Par adminsm saint-joseph-marcillac, publié le dimanche 3 mars 2013 08:58 - Mis à jour le vendredi 5 juillet 2013 21:49
Ecole  de Saint-Christophe

 

Les CM2 découvrent le collège

 Jeudi 29 mars, les 8 élèves de CM2 sont arrivés à l'école Sainte Marie des Prés de bonne heure. Dès 8 heures, munis de leur cartable, ils étaient fins prêts. Il faut bien prendre de nouvelles habitudes : les cours commencent à 8h30, au collège Saint Joseph de Marcillac 

« Je stresse ! » dit l'une d'entre eux, avec un grand sourire, tout en écrivant au tableau noir pour ses camarades de CE2 et CM1 « Nous sommes partis au collège. C'est trop cool ! ». 

            Accueillis par Monsieur Puech, le directeur, puis répartis en groupes, les élèves ont vécu la journée au rythme du collège : nouveaux camarades, changement de professeur, de cours, récréation plus courte, repas pris au self...

            De retour à l'école vers 17h30, ils étaient tous très enthousiastes : « Vivement la prochaine journée ! » Celle-ci est d'ores et déjà fixée pour le mois de juin 2013. Chacun pourra ainsi poursuivre sa découverte du collège. Nul doute que la rentrée sera très attendue, sans aucune inquiétude !

  


 Chanter, tout un apprentissage !              

           A l'école Sainte Marie des Prés, depuis quelques mois, les élèves du cycle 3 apprennent les rudiments du chant choral. Dirigés par Eliane Portalié, l'aide-maternelle, qui a de grandes compétences musicales, puisqu'elle est aussi professeur de musique, ils découvrent l'échauffement du corps et de la voix. Ensuite, ils s'appliquent à répéter les phrases musicales, les phrases de la chanson, à suivre le rythme de la chanson, à articuler précisement. Ils s'efforcent aussi de coopérer pour obtenir une production réussie. Au programme : des chants du répertoire traditionnel de Noël, la confiture des Frères Jacques, Armstrong de Claude Nougaro, ...

 

 

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player. Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 

 

Carnaval à l'école Sainte Marie des Prés

           Chaque matin, pendant une heure environ, sous la responsabilité de l'équipe enseignante, des parents d'élèves volontaires ont accepté d'aider les enfants à fabriquer des chapeaux et des confiseries pour le goûter. Les élèves d'âge différents, répartis en petits groupes, ont lu les recettes et les fiches de fabrication, résolu les problèmes de quantité pour confectionner les brochettes de tomates au caramel, les brochettes de guimauve.

         Enfin, le vendredi de la fête est arrivé ! Chacun s'est costumé selon son choix, avant de défiler dans les rues de Saint-Christophe-Vallon, sous le regard complice des spectateurs. Arrivés à la salle des Fêtes, les enfants ont ouvert le bal. On a dansé, fait la farandole... Un peu plus tard, tous les parents les ont rejoints pour partager le goûter : « Ces tartines de confiture d'abricot parsemées de vermicelles colorés sont absolument excellentes ! ». Chacun a ainsi pu partager un moment de convivialité, de même que les petits frères et soeurs, déguisés pour l'occasion.

 

 

 

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player. Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 

 

Tournoi de hand pour les élèves du cycle 3

            Ce vendredi 7 juin, les élèves du cycle 3 de l'école Sainte-Marie des Prés, en tenue de sport, se dirigent vers le Complexe Sportif de Saint-Christophe-Vallon. A l'invitation du Club Hand-Vallon, ils s'apprètent à disputer leur premier tournoi de handball scolaire. C'est dire l'enthousiasme et la motivation de chacun. Trois équipes de 7 joueurs seront constituées, qui s'affronteront aux équipes des autres écoles du réseau. Tout au long de la journée, à un rythme rapide, les matches vont se succéder, arbitrés avec grande compétence par les bénévoles du club. Ainsi, chacun, novice ou non, découvrira les règles de ce sport collectif et s'appliquera à les respecter.

            Sous les applaudissements chaleureux des jeunes spectateurs, les 3 équipes engagées se sont qualifées pour la finale, chacune remportant finalement une coupe. C'est donc fiers, heureux et épuisés que les élèves sont revenus à l'école Sainte Marie, portant leurs trophées à tour de rôle. Ils trônent maintenant à une bonne place dans leur classe, souvenirs d'une journée sportive exceptionnelle. Peut-être feront-ils naître quelques futures envies d'intégrer le club ?

 

Participation au 24e Prix des Incorruptible

            A l'école Sainte Marie des Prés, la lecture occupe une place centrale. Tout au long de l'année, différentes activités permettent aux élèves de maîtriser cette compétence fondamentale. L'une d'entre elles a permis aux élèves de cycle 3 de participer au 24e Prix des Incorruptibles. Il s'agit pour chacun de lire les 6 ouvrages de la sélection puis de voter pour celui qui les a le plus intéressés. C'est l'occasion d'écrire dans le « Cahier de Littérature », d'organiser un débat pour partager ses impressions de lecteur.

            « On a tous reçu le diplôme de lecteur, car tous les élèves ont lu les livres ! », raconte Lorie.

            « J'ai donné mon avis sur le livre Lettres à Plumes et Poils : c'est un livre comique, avec les gaffes des animaux qui écrivent à d'autres animaux, pour déclarer leur amour, leur gourmandise, leur mauvaise humeur... », précise Enzo.

            A l'issue du vote, on procède au Enfin, au mois de Mai, les élèves découvrent le principe du vote à bulletin secret, et font le parallèle avec ce qui se passe dans notre pays lors des différentes élections. « J'ai plié l'étiquette que j'avais choisie, j'ai signé, puis j'ai glissé mon étiquette dans l'urne. Mon camarade a dit : A voté. », explique Emma.dépouillement et au décompte des voix pour chacun des ouvrages. Cette année, les élèves sont très partagés : 3 ouvrages remportent une égalité de voix, et parmi ceux-ci, on retrouve Vert Secret de Marc Ducos, le livre qui a remporté le Prix. « J'ai aimé ce livre car il y a du suspens, et beaucoup d'action. Je l'ai choisi car il est bien écrit et illustré. », déclare Stanislas.

            Vivement la prochaine sélection, pour découvrir de nouveaux textes et de nouvelles émotions !

 

Retour

Pièces jointes

À télécharger

 / 1