En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

ARTICLES

Parcours Avenir : visites de fermes pour les élèves de 4ème

Par adminsm saint-joseph-marcillac, publié le samedi 19 janvier 2019 11:59 - Mis à jour le samedi 19 janvier 2019 11:59
MP2 bis.jpg

En décembre, les élèves des trois classes de 4èmes sont allés en visite pédagogique dans trois exploitations agricoles de la région. En effet,  cette opération est proposée par  les jeunes Agriculteurs Aveyronnais qui ont signé un partenariat avec le Conseil départemental.

Pour nos collégiens, ces visites s’inscrivent dans le cadre du Parcours Avenir et ont pour objectif la découverte de l’agriculture Aveyronnaise et de ses métiers.

Les élèves de 4ème Bleue ont été reçus par Pascal et Eric Laurens à Clairvaux, viticulteurs et éleveur de bovins viande.

Les élèves de 4ème Verte ont été reçus par Aurélie Carles à Saint Cyprien qui produit des veaux d’Aveyron et du Ségala.

Les élèves de 4ème Marron ont été reçus par Antoine Roualdès à Noailhac, lui aussi éleveur de bovins viande et de taurillons.

Chaque exploitant a expliqué son métier au quotidien et répondu à toutes les questions des élèves. Ils ont découvert que lorsque l’on est agriculteur, on travaille avec la nature et le vivant bien sûr, on est éleveur, cultivateur, mais aussi commercial, gestionnaire, technicien, acteur de la vie locale...

Les échanges et les visites ont été appréciées par l'ensemble des élèves qui étaient ravis de passer une après-midi à l’extérieur. Certains ont pu aussi mûrir un projet personnel d’orientation.